L'association
Nos Rendez-vous
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 29

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1

Ip : 54.163.61.66

Liens
Nouvelles du ciel
Recherche



blog.gifBlog

Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 2 pages suivantesSuivantFin

Dégraissage au GST ! - par yves

Pas de licenciement au GST ! En fait, on embauche, alors si vous vous sentez une âme à faire de la technique ...

Il fallait un certain courage pour monter faire des observations au Coudé en fin d'année dernière. Non, il n'y avait pas de panne de chauffage, il fait très bon au Coudé ... Mais la focalisation commençait à ressembler à une séance de musculation. Tourner les mollettes de mise au point demandait "du poignet", mais surtout devenait inquiétant pour la mécanique.

Un petit examen du porte oculaire montrait des traces pas franchement nettes sur le tube :
CIMG7383.jpg

Eh oui, c'est bien de la vieille graisse qui commençait à se figer et coinçait complètement le mouvement du tube.

Une opération GST impromptue s'est donc improvisée en début d'année 2008 avec Jean-Pierre revenu de ses montagnes wink. Dégraissage et regraissage en règle de la bête avec quelques menues bricoles informatiques. Eh oui, incroyable scoop : Jean-Pierre n'a pas quitté ses tournevis :
CIMG7804.jpg
Publié le 02/03/2008 @ 23:54  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Un nouvel adhérent ! - par yves

SouvenirDeNice.gif"Bonjour ! Je m'appelle Doudou Bourriquet et je suis un nouvel adhérent de Novae. En fait, je me suis inscrit à Novae pour participer à toutes les sorties et activités géniales de l'association ... J'ai oublié de vous dire : j'ai décidé de faire le tour du monde des grands observatoires et des instruments d'astronomie historiques. Bien sûr, j'ai décidé de commencer par la grande coupole de l'Observatoire de Nice et sa lunette de 76 cm de diamètre et de 17,89 m de longueur focale construite a l'instigation de Raphaël Bischoffsheim et dont la coupole est fameuse pour avoir été réalisée par Gustave Eiffel. C'était à l'époque de sa construction le plus grand instrument du monde. A bientôt pour de nouvelles aventures !"
Publié le 02/03/2008 @ 22:54  - 1 commentaire 1 commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Science au Coudé - par yves

Du blog en retard ... Quels résultats scientifiques peut-on produire au Coude ? Il est clair qu'il n'est pas question d'observer des objets de magnitude 22, ni l'instrument ni le site ne sont adaptés. Je me suis lancé dans l'observation d'occultations d'étoiles par des astéroïdes ... Ce type d'observation permet de déterminer, grâce à l'action coordonnée de plusieurs observateurs disposés perpendiculairement à la trajectoire de l'ombre la dimension et la forme d'un astéroïde et a même permis dans certains cas la détection de la binarité d'un astéroïde ou de la présence d'un satellite. Il permet en tout cas d'améliorer l'astronomie de ce bestiaire céleste (la vermine du Système Solaire comme se plaisent à l'appeler certains !).

J'ai suivi avec Philippe l'occultation de l'étoile HIP 115396 (étoile répertoriée au catalogue Hipparcos) par l'astéroïde 3505, Byrd de son petit nom, qui se déroulait le 5 septembre 2007. Cette occultation n'était normalement pas visible depuis Nice, mais il faut savoir que les prévisions d'occultation dépendent de la qualité de l'astrométrie ayant permis de la produire. Ceci signifie que la trace d'une occultation peut facilement se décaler de 100 à 200 km par exemple. Pour cette occultation, l'etoile de magnitude Mv=8.1 devait être occultée environ 1.4 s et la chute de magnitude devait être de 7.5 (elle serait donc devenue invisible pour nous).

L'instrument n'est pas simple à utiliser pour ce type d'observation car de longue focale (10m !) mais son diamètre le rend tout de même intéressant du point de vue de la magnitude atteinte ... La localisation de l'étoile à surveiller est tout de même assez malaisée voire éprouvante au fur et à mesure que l'heure de l'événement se rapproche. L'instrument n'est évidemment pas mobile mais dans notre cas, nous espérions un déplacement de la bande d'occultation. Nous étions prêts à observer plus d'une heure avant et je dois dire qu'il faut se réserver ce délai pour etre sûr de pointer le champ correct (heureusement nous étions montés assez tôt malgré une météo incertaine) et pour préparer le matériel. L'enregistrement que nous avons realisé a été tourné avec un caméscope Sony DCR-TRV 16 E en mode Supernightshot - c'est-à-dire sans filtre bloquant infrarouge pour un maximum de luminosité. La magnitude commençait à être vraiment limite pour ce matériel. L'objectif d'un caméscope n'étant pas amovible, nous avons été obligés de  le monter en afocal, derrière un oculaire :
CIMG5493.jpg


Nous avons aussi observé avec l'écran du camescope l'étoile dans une période autour de l'occultation supposée mais rien observé. Nous enregistrions des tops sonores avec un GPS (enregistrés sur le camescope et exploitables logiciellement) et disposions d'un chronomètre pour enregistrer la durée d'occultation. Apres cette soirée, j'ai numerisé puis analysé une partie de l'enregistrement avec le logiciel LiMovie, développé spécialement pour ce type d'analyse. Il permet de suivre l'étoile à travers toutes les trames du film malgré la dérive instrumentale ou les mouvements désordonnés dus à la turbulence et de comparer l'intensité lumineuse d'une zone intégrée autour de l'étoile avec celle d'une zone de ciel noir. L'analyse a porté sur une periode de 10 min 40 s autour de 19h56 TU et a permis de produire la courbe ci-dessous qui ne montre aucune baisse de luminosité de l'étoile surveillée, confirmant ainsi que la zone d'occultation ne s'est pas deplacée au-dessus de Nice. Un point intéressant dans l'observation d'une occultation d'étoile par un astéroïde c'est que même un résultat négatif est ... justement un résultat !
3505Byrd.jpg
Vous retrouverez des informations concernant cette occultation sur le site euraster.

Préparez vos prochaines observations ici sur euraster ou grâce au logiciel occultwatcher. Quand à moi, je compte bien remettre ça pour une prochaine occultation et je suis maintenant équipé avec une caméra Watec 120N bien plus sensible. J'ai aussi en projet une station mobile à base d'ETX-70 qui devrait permettre d'aller chercher les occultations là ou elles se produisent ... bientôt de nouveaux défis !
Publié le 02/03/2008 @ 19:02  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Eclipse en pantoufles - par yves

Non ça n'est pas courageux, mais j'ai finalement observé l'éclipse de Lune du 20 février depuis la maison ... C'est vrai que la méteo était plus qu'incertaine jusqu'au dernier moment et nous pensions faire une sortie avec Philippe. Finalement chacun a observé de son côté. Une éclipse en pantoufles, c'est le confort - par contre l'éclipse plein ouest ne me permettait pas d'amener du gros matériel ni d'observer la fin du phénomène. J'ai donc fait simple : trépied (posé sur un lit !!), petite lunette guide 800/400 avec beaucoup de chromatisme, objectif Canon 75/300, objectif grand champ, jumelles ... En pleine ville, ambiance pollution lumineuse :
ssIMG_6888.jpg

Des nuages auront procuré quelques moments dramatiques en début d'éclipse :
IMG_7803.jpg

On s'apercevait bien aux jumelles de ces jolies couleurs et de la progression de l'ombre de la Terre. L'éclipse est finalement restée relativement claire - légèrement cuivrée :IMG_7852.jpg

Ambiance paisible en fin d'observation avant de redormir quelques courtes heures avant le travail :
IMG_7870.jpg
Publié le 02/03/2008 @ 12:06  - 3 commentaires 3 commentaires - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Mars en fevrier - par yves

Non ce n'est pas un paradoxe temporel mais l'observation de Mars au Coudé le 5 février dernier. Nous étions montés Arnaud et moi observer une occultation d'étoile par un astéroide. Montés trop tard, nous n'avons jamais trouvé le champ à temps. Par contre, on s'est rabattus sur Mars, ce qui nous a donné l'occasion d'expérimenter une nouvelle technique de prise de vue utilisant une caméra video analogique ultra-sensible, la Watec 120-N. Le capteur noir et blanc écrase largement les capteurs couleur de la ToUcam, par contre il n'y a pas de miracle quand la turbulence est moyenne. La caméra permet tout de même de descendre dans le 1/30 ou 1/25 ème de seconde et on peut régler gain et nombre de trames intégrees pour arriver à une luminosité correcte. Le capteur 1/3 qui comporte des pixels plus gros donne par contre une image plutot plus petite, il faudra expérimenter avec des dispositifs grandissants. Au final, résultat pas mauvais après un traitement à l'arrache sous Registax4. Prise de vue avec un simple filtre IRB, ce qui à la réflexion est une grave erreur car vu le chromatisme de l'objectif, les foyers des images rouge, verte et bleue sont certainement non confondus (donc les images sont floues) - ce qui explique la mollesse de la mise au point. A refaire dans chaque couleur séparement (et en infra-rouge, moins sensible à la turbulence).

20080205-MarsCoude_2108frames.jpg
Publié le 02/03/2008 @ 11:26  - 2 commentaires 2 commentaires - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

M31 et les Pleiades dans la meme campagne Grassoise - par Nicolas



En fait on s'est pas arrêtés là, on a aussi tenté M31 et les pléaides.. Pour M31 c'etait dans le halo d'un lampadaire assez bas sur l'horizon, donc à refaire.. Pourquoi pas au col des Fourches à l'Authion cet été ?



M31_S.jpg

C'etait nos premiers essais avec DeepSkyStacker..marche vraiement  bien. En plus il produit des TIFs 16 bits que Photoshop interprete bien , et lit directement les fichiers CR2  correctement (c'est à dire pas comme Iris)



Pleiades_S.jpg

 
Publié le 27/02/2008 @ 01:02  - 1 commentaire 1 commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

M42 dans la campagne grassoise - par nono

C'est cool d'avoir un jardin, stephane me comprendra ... on ouvre le salon on pose le tripod ... on tire un cable usb et zooouuuu c'est parti mon kiki.

Technicien electronique cmos : Crusty (EOS 350)
Technicien imagerie : Crusty (DeepSkyStacker)
Technicien optique mecanique : Nono (GP200+SP)
Observation : M42
Date : 24/02/2008 à 22h local

Le tout en images :

PICT0020.jpg
PICT0021.jpg

Stack de 17 images de 30s à 800iso en raw :

M42_2_s.jpg

La même en BW :

M42_BW.jpg

C'est un debut on peut mieux faire ...

    * partie mecanique : grosse erreur periodique il faut que je revise ma monture
    * partie optique : le tube à pris un choc niveau porte oculaire. il a du jeu et avec le poids de l'eos, l'optique n'est pas bien colimatée.
    * partie cmos : faire plus de poses 30-40, et mieux exploiter la dynamique (pre-traitement, pose > 30s)
Publié le 26/02/2008 @ 11:53  - 2 commentaires 2 commentaires - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

L'éclipse à travers arbres - par nono

Hello,

Pour cette éclipse je me suis étonné moi même. En effet, d'habitude à cette heure ci je n'ai pas les yeux en face des trous, néanmoins j'étais super motivé pour assister à cette fameuse totalité.

Mes chênes ont failli me gâcher ma joie, mais par chance j'ai reussi à la prendre entre deux branches.

Voici donc la scène :

PICT0057.jpg

Amis des éclipses ... Bonsoir !

(minolta z1, 15s de pose, f5.6 300mm equiv, avec suivi sur super polaris)
Publié le 26/02/2008 @ 11:22  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Eclipse de lune du 21 février 2008 - par philippeB

Salutatous,
Remarquez la belle nébuleuse M42 ( vous savez, l'objet situé dans Orion ? ) ici illuminée par notre brave Lune légèrement éclipsée (smile
IMG_0860_1_7_1.jpg
Allons, soyons sérieux... Voici une autre image parmi une bonne vingtaine prises simplement de ma terrasse, avec 3 lampadaires en face !!!

IMG_3780_1_1_1.jpg
Publié le 22/02/2008 @ 21:03  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

8P/Tuttle - M33 - par steph

Et voila,
le choc cosmique de l'année dernière:

8pc10_40.jpg

8P/Tuttle - le 30 décembre 2007 de 22h19min à 22h29min, 10 poses de 60s - EOS 350D ISO 800 sans autoguidage. Réduction de 40% + crop.
T130/720 sur monture Super Polaris Perl Vixen.
Publié le 09/01/2008 @ 10:45  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 2 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerSpectroscopie

FermerEclipses

FermerEvénements

FermerOccultations

FermerSorties

FermerAnimations

FermerObservations

FermerGroupe Soutien Technique

FermerTechnique

FermerPollution Lumineuse

FermerVoyages

FermerLe Fabuleux Destin de Doudou Bourriquet


Archives
11-2017 Décembre 2017 01-2018
L M M J V S D
        01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Derniers billets

10/11/2011 @ 22:44
Jupiter...again ...

01/11/2011 @ 23:23
Jupiter depuis Antibes ...

10/05/2011 @ 02:22
...

18/09/2010 @ 23:25
...

24/06/2010 @ 08:10
Comete Mc Naught ...

18/05/2010 @ 23:26
La Croix du Sud ...


Derniers commentaires


^ Haut ^