L'association
Nos Rendez-vous
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 29

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1

Ip : 54.80.219.137

Liens
Nouvelles du ciel
Recherche



blog.gifBlog

Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 2 pages suivantesSuivantFin

Objets célestes, lumières terrestres - par yves

Le 5 février 2007, j'ai eu l'occasion d'observer la conjonction de Vénus et Mercure depuis Sophia -Antipolis en sortant du travail. Un phénomène pas si courant et qu'on ne peut observer que peu de temps avant le coucher des deux astres comme le montrent ces clichés, ou peu de temps après leur lever. En effet, Mercure n'est jamais très loin du Soleil et ne peut s'observer que dans les lueurs du crépuscule ou de l'aube. Vénus est l'astre le plus brillant visible dans notre ciel à l'exclusion de la Lune et du Soleil (et de certaines supernovae !).
CIMG9288.jpg

On voit bien que Vénus ne pèse pourtant pas bien lourd par rapport à la lumière liée à l'activité humaine dans laquelle nous baignons toutes les nuits. Vous pouvez observer le dommage particulier
causé par l'émission des boules lumineuses. Ces lanternes sont particulièrement nocives en termes de pollution lumineuse car elles éclairent plus encore le ciel que le sol (et encore, vous pouvez remarquer sur cette photo la panne de plusieurs lampadaires boules !). Ce type de candélabre, aujourd'hui totalement obsolète, est malheureusement extrêmement répandu et toujours couramment installé sur tous les parkings de la technopole de Sophia-Antipolis et tous ces points lumineux sont éclairés toute la nuit, alors que plus personne n'est présent sur le site.
CIMG9307.jpg

Un comble pour un site qui se veut exemplaire vis-à-vis de l'environnement, puisque selon la Fondation Sophia Antipolis, le parc se veut "un lieu où la croissance économique respecterait la nature et la qualité de vie. Un lieu où la technologie et l’écologie, enfin partenaires, seraient le symbole d’un développement durable." Sans commentaire ! A quand une véritable charte de l'environnement ratifiée par toutes les entreprises du site ?
CIMG9319.jpg
Publié le 13/03/2008 @ 23:48  - 2 commentaires 2 commentaires - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

46P/Wirtanen et 8P/Holmes - par steph

J'ai fait mardi soir, un petit tour à la Madonne d'Utelle pour une observation des deux comètes, j'avais tout emballé (les 18g de la NJP et mon 130 ) juste après le Boulot. Mais comme on est parti vers 20h, et comme je comptais m'éloigner de la zone de grand vent je me suis laissé tenté par la Madonne d'Utelle. Que de virages, avec le camping car c'est vraiment l'enfer bref j'ai mis presque 2h pour monter. Au sommet le vent et le froid m'a découragé a monter le télescope par contre je ne voulais pas laisser passer l'opportunité d'avoir les deux comètes sur le même cliché. C'est ainsi que je me suis rabattu sur le TOP TOP ou miniplanchette équatorial manuel. Mise en place 1 minute, mise en station deux minutes et en avant pour les poses:

Wirtanen_holmes.jpg

11/03/08 - 5 poses de 2 minutes, EOS 350D Baaderisé - ISO 800 - EF 50mm 1,4 diaphragmé à 2,8. Réduction 40%.
Rafales de vent 70 km/h.

Au niveau pollution lumineuse au sommet une petite surprise m'attendait. Et oui le sanctuaire est éclairé et une croix avec de bon spots dirigés vers le ciel ont été installés. Mais bon il faut avouer qu'à minuit tout était éteint... un bon point.

IMG_0141_s.jpg
EOS 400D - 43s de pose - f4 - ISO 800 - recadrage dynamique 123/256.
Vue Nord, de Gauche à droite les sommets du Gélas, le Clapier, le Grand Capelet, et La Cime du Diable (Le Bégo est juste derrière)


IMG_0142_s.jpg
EOS 400D - 43s de pose - f4 - ISO 800 - recadrage dynamique 123/256.
Vue Ouest, la Lune, et les pleïades...

IMG_0145_s.jpg
EOS 400D - 43s de pose - f4 - ISO 800 - recadrage dynamique 123/256.
Vue sud - NICE - Cap d'Antibes. Pour ce qui est de la PL c'est une vrai catastrophe dans cette direction...cry
Publié le 13/03/2008 @ 20:14  - 4 commentaires 4 commentaires - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Qui a oublié d'éteindre la lumière dehors ? - par yves

Qui a oublié d'éteindre la lumière dehors ? comme s'interroge très justement Franck Grière repris notamment dans cet excellent dossier de la FRAPNA ... En tout cas, le phénomène de pollution lumineuse s'étend dans tous nos pays dits "civilisés". En voici une bonne illustration également dans ce documentaire suisse. En tout cas cette civilisation ne laisse pas de place à la nature, ni même au ciel en tant qu'élément fondamental de notre culture telle que toutes les civilisations historiques l'ont connu et appréhendé.

En tant qu'astronomes, de par notre connaissance du ciel nocturne, nous sommes les premiers témoins de ces dégradations environnementales : les astronomes amateurs ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme il y a une dizaine d'années. Notre maîtrise de la photographie astronomique nous permet aussi de documenter ces atteintes et il est vraiment de notre devoir de porter nos observations à la connaissance de tous. Les panoramas nocturnes de nos sites se révèlent un outil très précieux pour donner un aperçu visuel rapide des ravages de la pollution lumineuse dans notre environnement.

Mieux encore, ils constituent un outil formidable pour documenter la dégradation de notre environnement dans le temps. Ainsi ces documents exceptionnels montrent la progression galopante de la pollution lumineuse autour de l'OHP. J'avais réalisé il y a quelques années ce panorama de mon environnement immédiat à St Laurent du Var (pollué pour une bonne part par les éclairages de Nice !) et je mettrai bientôt en ligne une mise à jour qui confirme une évolution plutôt négative des choses. Pierrick vient de réaliser un panorama de son propre environnement nocturne, sur Carros, que je vous livre (cliquez sur l'image pour accéder à une version de plus grande taille) :

svue3.jpg

N'hésitez pas à réaliser des panoramas de la pollution lumineuse autour de vous, vous travaillez pour le futur ! Vous pouvez même nous les envoyer pour les diffuser ou les archiver, nous avons lancé une réflexion au sujet de leur exploitation ... A suivre !
Publié le 13/03/2008 @ 00:30  - 2 commentaires 2 commentaires - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Coudé : le film - par yves

Merci à Emmanuel pour son super film présentant le Coudé et la projection solaire. Vous l'avez zappé ? Allez tout de suite voir à l'adresse suivante: http://www.dailymotion.com/cluster/travel/tag/lunette/video/x1v4bo_lunettecoudeenice_tech

Publié le 12/03/2008 @ 01:28  - 2 commentaires 2 commentaires - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Star System - par yves

CIMG5146.jpg

Le festival pyrotechnique de Cannes l'été dernier a été l'occasion d'une petite sortie des Novae sous les étoiles d'Hollywood, le thème du feu d'artifice de la soirée. L'occasion également d'un petit pique-nique sur la plage ... Eh oui, il n'y a pas que l'astro dans la vie !

CIMG5125.jpg

Et les nominés sont ... (roulement de tambour) ... Mr. Crusty (bon app !) :
CIMG5128.jpg

Mr. Yannick (plaît-il ?) :
CIMG5129.jpg

et Ida (c'est la classe ... présidentielle ?) :
CIMG5132.jpg

Et pour rester dans le domaine de l'astronomie, la Lune était aussi au rendez-vous de la fête, qui jouait à cache-cache avec les nuages !
CIMG5124.jpg

Allez, il ne reste plus qu'à dire le mot ...
sCIMG5149.jpg
... "Fin"
Publié le 10/03/2008 @ 23:30  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Chérie, j'ai rétréci le Coudé ! - par yves

Ça n'était vraiment plus possible : avec ses 10 mètres de focale, le Coudé n'était vraiment pas un instrument transportable ... On s'est dit qu'il fallait faire quelque chose, le rétrécir en somme ... Voici le résultat de nos cogitations, présenté par Gérald, notre charmant modèle qui vous montre le pointage du nouvel instrument à la main :
P0007056.jpg

Plus sérieusement, motivés par l'occultation de Saturne par la Lune de février 2007, Philippe, Stéphane, Emmanuel et moi-même, on s'est dit que ça serait quand même pas mal d'avoir un peu plus de champ sur le Coudé et de signal sur nos images ... d'où l'idée de bricoler un réducteur de focale. Aussitôt dit, aussitôt fait : Philippe et moi, on s'est mis à sortir nos réducteurs respectifs ... Mais petit problème, le foyer du Coudé est quand même trop près du tube. Alors, et avec 2 réducteurs ? Ça se teste ... On a finalement vissé un Celestron à 6,6 et un Meade à 3,3 ensemble, comme ça pas de jaloux :
CIMG0146.jpg

Pendant ce temps là, nos accolytes (pas anonymes) se penchaient sur la question en dignes physiciens et alignaient schémas et équations :
CIMG2137.jpg

Finalement, c'est le bricolage qui a permis de sortir un résultat le plus rapidement (que nos copains nous ont expliqué, mais si). En nous aidant des feux d'approche de la piste de l'aéroport de Nice, nous avons expérimenté différentes combinaisons de bagues et surtout de tirages. Comme vous pouvez voir sur les clichés suivants (regardez l'écartement des points rouges sur le moniteur derrière), la réduction avec ce montage afocal peut être très efficace avec un tirage correct :
CIMG0097.jpg

CIMG0100.jpg

CIMG0105.jpg

Bilan : nous avons utilisé ce montage pour observer les deux occultations de Saturne en 2007 avec d'excellents résultats. Sans ce montage, nous n'aurions certainement pu obtenir aucune image décente de la première que nous avons observé dans des conditions de vent et de turbulence épouvantables ... D'autres versions ont suivi, mais je vous en reparlerai une autre fois. Au final, on rallonge encore un peu le tube, mais aucun problème de stabilité au  Coudé :
IMG_5919.jpg

Et on peut aussi observer avec ! La preuve :
CIMG0131.jpg
Publié le 09/03/2008 @ 23:50  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Petit bricolage - par yves

Les vacances de Noel ont été pour moi l'occasion d'une petite réparation de mon matériel. Les boutons de réglage de l'orientation de ma monture Vixen GP-D sont en plastique. Au fil des transports, il avaient fini par se fendre, l'un d'entre eux étant tournant même sur lui même. Pas facile dans ces conditions de faire une mise en station correcte !

J'ai trouvé dans une grande surface de bricolage (genre Castor Malin) des boutons cylindriques pour les tiroirs et les meubles en acier massif, avec une petite échancrure pratique pour le tourner. Après avoir démonté la vis de réglage du bouton plastique, j'ai pu mesurer son diamètre (6mm) et percer les boutons pour y intégrer les vis. Voici le bouton avant et après perçage :
IMG_7716.jpgIMG_7719.jpg

Vu la solidité de la chose, j'ai carrément opté pour un collage de la vis à la colle époxy plutôt que percer et tarauder le bouton (je me suis bien fait suer pour le perçage, alors remettre ça, non merci). Voici les boutons de réglage complets avant et après transformation :
IMG_7715.jpg

Et le résultat final ? C'est très costaud, a priori je suis maintenant tranquille pour les déplacements. Deux petits reproches : le bouton a un plus petit diamètre, donc on tourne avec un peu moins de force ; les boutons sont aussi un peu plus longs, il me faudra peut-être les démonter pour arriver à ranger la monture dans sa valise (pas encore testé). En tout cas, je peux de nouveau faire ma mise en station ! Voici la "nouvelle" monture :
IMG_7873.jpg
Publié le 08/03/2008 @ 03:03  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Voir Naples et mourir ! - par yves

Et puis quoi encore ? Vous croyez sincèrement que je vois Naples depuis chez moi ? La Corse, par contre, oui. Les locaux le savent : certains jours, l'impossible semble a la portée du premier venu jusque sur le bord de mer, et notamment cette observation qui semble défier les lois de la physique. On sait en effet que la Terre est ronde depuis l'Antiquité, grecque en tout cas : les savants notamment l'illustraient par la vision des mats des vaisseaux semblant s'enfoncer sous  l'horizon au fur et à mesure qu'ils s'éloignaient. Et c'est vrai que vu du ciel, l'île n'est pas toute proche de la Côte d'Azur (merci Google Earth):
corse1.jpg

Je vous rassure tout de suite, les lois de la physique (enfin, celles qu'on connait) sont encore valables, ne jetez pas vos livres. Trois raisons sont invoquées pour expliquer cette observations : le mirage supérieur ; l'observation des zones au-dessus de 1600m depuis une hauteur de plus de 200m ; enfin, la réfraction. Ou n'est-ce pas parfois une combinaison des trois ? C'est bien le matin et en hiver que les meilleures conditions d'observation sont réunies. En général, dès le lever du Soleil, les conditions se dégradent : on voit par exemple monter des brumes sur le relief corse, sur la mer également puis l'image de l'ile s'efface progressivement avec la clarté du jour, cachant l'Ile de Beauté à la vue du lève-tard. Le 13 décembre 2007 par contre, tout était en place, même avec le Soleil :
IMG_7629.jpg

En fait, lorsque les conditions sont réunies, la Corse peut s'observer dans la journée (comme un liseré sombre et découpé sur l'horizon, voire le soir : vous reprendrez bien un petit coucher de Soleil illuminant la neige sur les sommets corses ? Je me souviens d'avoir observé du Parc de la Revère non seulement les sommets du centre de la Corse mais aussi le Cap.

Sachez tout de même que si vous souhaitez reproduire cette observation par vous même, vous courez un grave danger : pas celui de ne rien voir, même si bien sûr je n'observe pas la Corse tous les jours depuis mon balcon. Bien pire : vous allez devenir la cible des incrédules qui vont se répandre en plaisanteries douteuses sur votre santé mentale ou votre acuité visuelle. En y regardant de plus près pourtant, et ceci suffit à couper court à toute contestation infondée, on repère systématiquement les mêmes reliefs : notamment le Cintu, point culminant de l'île, et la falaise de Paglia Orba (à droite sur le cliché) :
IMG_7627.jpg

Tous ceux qui ont pris le bâteau vers ou depuis Calvi n'auront pas manqué de repérer le même profil montagneux. Ne reculant devant aucun sacrifice, je me suis même fendu d'une petite simulation (ah, que ferions nous sans Google ?) qui, bien qu'approximative et pas tout à fait dans l'axe (on n'arrive pas vraiment au niveau de la mer), donne à voir la même zone :
corse2.jpg

Encore un peu de curiosité à satisfaire ? Quelques liens :
Publié le 07/03/2008 @ 01:51  - 1 commentaire 1 commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Lumière ! - par yves

Qui n'a pas entendu, voire lancé, cette imprécation impérieuse lors d'une soirée d'observation ? Signe d'énervement tout d'abord : l'oeil s'adapte à l'obscurité en 30 minutes, durée pendant laquelle la pupille se dilate afin de collecter le plus de lumière possible et on veut bien faire remarquer au copain qui vient d'arriver plein phares qu'il vient de ruiner cette adaptation. Sans compter qu'il vient en même temps de bousiller la photo que vous étiez en train de poser depuis un bon moment, vous parlez de respect ! Signe aussi de gêne : histoire de dire qu'une lampe en pleine figure, ça fait mal !

La pollution lumineuse, c'est ça mais multiplié par 100, 1000, 10000 ... Et ça ne fait pas mal qu'aux étoiles, mais aussi à l'environnement : directement sur la faune, et indirectement par le biais d'une consommation énergétique débridée. On éclaire tout au nom de la sécurité, de la culture, du patrimoine, ou du tourisme : rues, monuments, bâtiments ... La dernière mode c'est la falaise ! J'étais incrédule et abasourdi la première fois que j'ai vu ce type d'éclairage si peu respectueux de l'environnement, à Millau, il y a déjà quelques années. On voit aussi l'horreur de l'éclairage des pénitents des Mées jusque d'avion ... J'ai vu se multiplier ces dernières années des mises en éclairage de falaises "tout en nuances" dans notre région, quoique heureusement sur une moindre échelle. Dernière en date : Venanson, dans la vallée de la Vésubie.
CIMG8631.jpg

Quel est l'éclairage qui illumine non seulement la falaise sous le village mais aussi toute la vallée à l'entour ?
CIMG8628.jpg

Juste deux projecteurs !
Photo155.jpg

Cet éclairage semble n'être heureusement pas allumé fréquemment ! Je peux comprendre la volonté des élus de mettre en valeur leur village, ce que semble exprimer cet éclairage. Mais pourquoi céder aux sirènes des cités aux lumières blafardes et aux éclairagistes "experts" ? La vraie modernité, c'est assurer la conservation de la nature, encore préservée dans le parc du Mercantour, qui constitue le plus bel atout de l'arrière pays et sa beauté. Et c'est bien plutôt les grandes villes de la côte qui devraient prendre exemple sur la montagne pour réduire leur éclairage surabondant ... Alors, Lumière !
Publié le 06/03/2008 @ 00:22  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Rencontre au sommet ... - par yves

La trêve des confiseurs a été l'occasion d'une petite soirée d'observation de Mars le 29 décembre 2007 au sommet du mont Gros qui n'a pas manqué de convivialité. Nous avons sorti les webcams couleur, ToUCam pour moi et SPC 900 NC pour Pierrick, que nous souhaitions comparer, à la recherche de la haute résolution bien sûr.
CIMG7806.jpg

Le début de soirée était moyen mais nous a permis de faire quelques images de Mars à la ToUCam derrière le foyer du Coudé, dont voici la meilleure :
m2crop.jpg
On y observe des formations planétaires (notamment Solis Lacus, l'"oeil de Mars" et Olympus Mons, plus haut volcan du système solaire) mais aussi apparemment quelques nuages de poussière (bien jaunes sur l'image qui est assez saturée). On voit aussi la différence de sensibilité entre la webcam couleur et un capteur noir et blanc tel que celui de la Watec 120-N.

Le seeing s'est ensuite sensiblement dégradé et la décence m'interdit de vous livrer ici les images que nous avons pu extraire ! Nous ne nous sommes pas laissés abattre pour autant et l'astronomie a cédé la place à la gastronomie, notamment grâce à Sophie et Emmanuelle - bûche et champagne s'il vous plaît ! Puis un peu de support informatique, indispensable à nos observations ... Une bonne soirée pour finir l'année en somme !
CIMG7810.jpgCIMG7805.jpg
Publié le 03/03/2008 @ 13:14  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 2 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerSpectroscopie

FermerEclipses

FermerEvénements

FermerOccultations

FermerSorties

FermerAnimations

FermerObservations

FermerGroupe Soutien Technique

FermerTechnique

FermerPollution Lumineuse

FermerVoyages

FermerLe Fabuleux Destin de Doudou Bourriquet


Archives
05-2017 Juin 2017 07-2017
L M M J V S D
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Derniers billets

10/11/2011 @ 22:44
Jupiter...again ...

01/11/2011 @ 23:23
Jupiter depuis Antibes ...

10/05/2011 @ 02:22
...

18/09/2010 @ 23:25
...

24/06/2010 @ 08:10
Comete Mc Naught ...

18/05/2010 @ 23:26
La Croix du Sud ...


Derniers commentaires


^ Haut ^