L'association
Nos Rendez-vous
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 29

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1

Ip : 54.80.146.251

Liens
Nouvelles du ciel
Recherche



blog.gifBlog

Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 2 pages suivantesSuivantFin

2008, l'Odyssée de l'ATV - par yves

Hier soir (28/03/2008) se déroulait au-dessus de Nice (et d'autres régions de France) un passage presque au zénith de la station spatiale internationale (ISS) suivi 1 minute et demi plus tard du véhicule de transfert automatique européen, l'ATV Jules Verne que j'avais repéré grace aux prévisions transmises par Alphonse Pouplier. Ce cargo qui a été lancé par Ariane, doit s'arrimer automatiquement à la station spatiale sans aucune intervention humaine. Après être resté quelques jours sur une orbite de garage pour laisser le champ à la mission de la navette STS-123, il est en train de se rapprocher  progressivement de la station. Comme c'est la première fois qu'il est employé, il est en train de subir des tests de qualification (demonstration days, voir ces schémas)  pour valider son bon fonctionnement et les échappatoires (écartement de l'ATV) qui pourraient être activées par les astronautes à bord d'ISS si quelque chose tournait mal ... Le rendez-vous et l'amarrage à la station devraient avoir lieu le 3 avril.

Nous étions quelques membres de l'association rassemblés chez Ida à l'occasion d'un CA, et avons eu le plaisir d'observer ce double passage. J'ai découpé le passage en plusieurs poses pour être sûr d'avoir des clichés réussis. J'avais préparé le Canon 350D avec le zoom de 18-55 Canon sur 18 mm de focale, à F/D=4,5, le tout sur un simple pied photo.

La  première pose m'a un peu effrayé car la pollution lumineuse de Nice sur l'horizon lors de l'apparition d'ISS semblait saturer complètement l'image qui apparaissait toute blanche sur l'écran de l'appareil photo ce qui m'a poussé à diminuer la sensibilité de l'appareil de 800 à 100 ISO. En fait,  cette photo est tout à fait regardable et j'ai eu la main lourde en baissant la sensibilité dans la précipitation.

Apparition de l'ISS (31s à 800 ISO) :
sIMG_8184-ISS.jpg
Certains qui n'avaient jamais vu la station ont cru que c'était un avion !

Passage d'ISS au-dessus d'Orion (37s à 100 ISO) :
sIMG_8187-ISS.jpg

Passage d'ATV au-dessus d'Orion (44s à 100 ISO, seuils relevés sous IrfanView) :
sIMG_8188-ATV.jpg
On voit très bien la différence de luminosité des deux vaisseaux spatiaux ! On note aussi la différence de trajectoire par rapport aux étoiles qui se trouvent à proximité. A bientôt pour la prochaine ... peut-être avec un plus gros diamètre !
Publié le 29/03/2008 @ 14:42  - 1 commentaire 1 commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Le Ciel, un jardin vu de la Terre - par yves

couv_leciel1.jpg

Il est sorti ! Vous l'attendiez tous, non je plaisante, mais vous auriez dû ... Le Ciel, un jardin vu de la Terre, c'est le titre du recueil de photographies de Laurent Laveder aussi commenté par Didier Jamet est enfin en librairie. Et ce n'est pas parce que Laurent est un bon copain et un ancien de Novae que je vous le recommande. Si vous voulez vous faire une idée de ses talents de photographe, allez donc voir son site http://www.pixheaven.net ! Si vous n'êtes pas convaincu c'est que (au choix mais vous pouvez combiner les réponses) :
  • vous n'aimez pas lever la tête en l'air
  • vous n'aimez pas la photo
  • vous n'aimez pas la poésie
  • vous n'aimez pas les livres
Mais non, vous ne liriez pas ce billet non plus, n'est-ce pas ?
Publié le 28/03/2008 @ 15:43  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Bons baisers de Concordia ! - par yves

doudouConcordia2.jpg

Salut ! C'est Doudou Bourriquet ! Je continue mon tour du monde des observatoires. Aujourd'hui j'ai décidé de faire un grand voyage : je vous parle depuis l'Antarctique, plus précisément de la base franco-italienne de Concordia au Dome C. C'est très joli mais je me gèle !! (Nicolas, n'y va pas !). On y voit aussi de beaux halos !

C'est peut-etre LE futur grand observatoire de l'hémisphère sud. Le site de Concordia est un point de notre bonne vieille Terre où la turbulence est des plus favorables. En effet, comme c'est un point déjà élevé, il n'y souffle que des vents catabatiques sur quelques mètres de hauteur et au-dessus de cette couche turbulente, le seeing est assez exceptionnel. C'est pour ça que les astronomes ont décidé d'y installer des téléscopes sur des plate-formes en hauteur. Peut-être un GROS télescope dans quelques années ?

Plus de détails ? Allez donc voir le carnet d'Eric Aristidi qui vous raconte par le menu les petits détails d'un hivernage et de la vie dans la base mais aussi de la pratique de l'astronomie à des latitudes disons, inhabituelles ... Ah oui, j'ai oublié de vous dire que c'est un ancien de Novae et un spécialiste des coups fumants : il avait passé une nuit sur le Mont Blanc pour observer avec son télescope de 150/700. Et là il a décidé d'aller passer une nuit en Antarctique pour voir les aurores boréales et le ciel austral ... mais personne ne lui avait dit que la nuit durait six mois biggrin (humour !!!). Plus sérieusement, il est allé étudier les qualités astronomiques du site (voir ses expériences).

Vous pouvez aussi aller voir les carnets de :

Ou encore:
Publié le 27/03/2008 @ 23:11  - 1 commentaire 1 commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Souvenir d'une soirée au Mont Alban - par yves

Plus d'un an que nous avons organisé une soirée d'observation au Mont Alban (le 3 février 2007) à l'instigation de Marine Benitah, une jeune et active voisine de Pierrick. Cette soirée était destinée à soutenir l'action des jeunes (et moins jeunes) de l'IUT de Nice à destination de l'Orphelinat – Centre pour Handicapés des Sœurs de Saint Paul de Chartres à Huê (Vietnam).

Nous avons apporté notre aide pour la partie astronomique mais on peut dire que les jeunes de l'IUT se sont bien démenés côté logistique et organisation (bon, heureusement qu'on avait conseillé à Marine de demander l'autorisation à la Mairie wink),:
CIMG9245.jpg

Au programme: observation du Soleil en début de soirée, présentation des constellations a l'oeil nu, conférence et discussions, observation du lever de la Lune,  observations aux instruments astronomiques (Lune, planètes, étoiles doubles, nébuleuses, galaxies).
CIMG9248.jpg
CIMG9255.jpg

Voilà pour le souvenir d'une excellente soirée, conviviale à souhait ...
Publié le 26/03/2008 @ 23:25  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Des étoiles et des Iridiums - par yves

Voici quelques clichés pris dans la nuit du 11 au 12 novembre 2006 depuis La Colmiane, malgré quelques petits passages nuageux. L'appareil est un Canon EOS 20D, à 28 mm de focale (zoom Canon 28 - 105 mm) à F/D = 3.5 et à la sensibilité de 800 ISO (il s'agit des fichiers JPEG bruts de décoffrage).

Ces clichés ont été pris depuis une petite plate-forme équatoriale en bois bricolée sur une monture de 114/1000, guidées en visuel avec le 114/1000 avec un suivi manuel ... D'accord c'est un peu moins rudimentaire que le top-top wink mais ceci dit la monture mériterait une bonne révision et surtout un bon graissage ! Cliquez sur les vignettes pour voir les clichés avec une plus grande taille

Orion et sa nébuleuse (52 secondes de pose)
ssIMG_5437.jpg

Iridium 36 à côté du petit dauphin (34 secondes de pose), ainsi qu'un avion qui rôdait dans le secteur. ssIMG_5464_Iridium36.jpg

Comme vous en avez peut-être entendu parler, il est possible d'observer des poussées d'éclat (flares en anglais) dûs à la réflexion du Soleil sur les antennes radio des Iridiums qui sont placées au bas des satellites sous certains angles. Ces "flares" ne sont visibles qu'à proximité d'une "ligne de centralité" qui peut être prévue par des programmes comme Iridflar (http://members.cox.net/mojave_meteorites/flare221.zip) de Rob Matson ou par des sites comme Heavens Above (http://www.heavens-above.com/) ou Calsky (http://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites?)
iridium2.gif
Publié le 21/03/2008 @ 22:40  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Surprise céleste - par yves

On peut dire que c'est la plus belle surprise de l'année 2007 en regardant dans le rétroviseur, surpassant de loin la comète Holmes, par contre beaucoup plus curieuse ... La comète 2006/P1 McNaught nous a tous pris par surprise. En tout cas, ce n'est pas tous les jours qu'on voit une comète, enfin je veux dire : en plein jour !
comete.jpg

Je me suis fait un devoir d'aller immortaliser le passage de cet astre errant depuis le bord de mer à St Laurent du Var. C'était le 12 janvier 2007, entre chien et loup ...
sIMG_5832_ST2.jpg

Pas de chance par contre pour les habitants de l'hémisphère nord : les mieux placés n'auront eu que des miettes ... Mais de belles miettes quand même comme Vincent Jacques !

Quelques liens:
- à tout seigneur, tout honneur : la page de Rob McNaught himself
- la gallerie du site Spaceweather (NASA)
- la page de Vincent Jacques :  (allez, j'avoue que j'ai aussi un petit faible pour sa photo bucolique du coucher de Vénus)
Publié le 20/03/2008 @ 23:57  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Moteur, Saturne ! - par yves

sIMG_5955.jpgsIMG_5983.jpgsIMG_5990.jpgsIMG_6218.jpgsIMG_6288.jpg

Nous étions suspendus ce 2 mars 2007 aux ressorts de la mécanique céleste qui donnait à Saturne rendez-vous avec la Lune ... Astres errants, planète et satellite : ce jour constituait la première de deux occultations de Saturne par la Lune de cette année 2007. Le temps n'était malheureusement pas de la partie : des nuages s'asseyaient sans gêne sur l'arrière pays et débordaient gaiement sur la côte, et seul un vent à décorner des boeufs nous épargna l'occultation de l'occultation, même si nous avons eu droit à quelques passages plus nébuleux. Inutile de préciser la nullité des images en termes de haute résolution, l'auteur de ces lignes ayant rarement vu des conditions d'observation aussi déplorables. Consolation et magie du lieu : le Coudé nous offrait un abri bien mérité, notamment pour Philippe qui avait malgré tout tenté de braver les éléments en furie avec son Celestron, et nous observâmes la progression de l'occultation par la fenêtre de la salle du foyer :
IMG_6343.jpg

Les différentes prévisions annonçaient une occultation rasante seulement à l'ouest du Var, mais Stéphane nous avait promis en réunion la disparition complète de Saturne (le fourbe biggrin, lui observait hors du Comté de Nice ! mais on lui pardonne). Effectivement, nous fûmes les témoins du baiser volé des deux astres, par l'intermédiaire d'Iris le bien nommé (voici quelques images déjà présentées sur le site) :
CIMG0136.jpg

Emmanuel nous a concocté un petit film de sa composition qui vous donne un aperçu de la soirée et un petit parfum de rendez-vous cosmique ...

L'équipe de cette soirée, ici en pleine action, s'en est tout de même mis plein les yeux - ainsi que les autres membres de l'association qui observaient en même temps en d'autres lieux (Biot pour Stéphane, Grasse pour Arnaud) afin de tenter une mesure de la parallaxe. De gauche à droite, Emmanuel, Philippe et votre serviteur :
IMG_6340.jpg

Quelques autres liens sur l'événement :
Publié le 20/03/2008 @ 00:29  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

On A Clear Day (You Can See Forever) - par yves

Non je ne vais pas vous parler de ce magnifique standard de Jazz, mais tout simplement de ce qu'on peut voir par une claire journée d'été ... par exemple depuis le col de Fenestre : tout simplement le Cervin (Matterhorn pour les germanophones, Cervino pour les italophones), et le Mont Rose par dessus la plaine du Pô :
cervin1_balanced_small_legend.jpg

Certes, la Terre est ronde, mais on s'aperçoit ici clairement, comme dans le cas de la Corse, que des sommets élevés peuvent se voir de loin pourvu que les conditions soient réunies. Dans le cas de ces massifs sur la frontière Italo-Suisse, l'altitude est évidemment incomparablement plus élevée que dans le cas de la Corse.

Un petit aperçu de la simulation Google Earth de la vue depuis le col de Fenestre :
sgearth1.jpg

Et une vue rapprochée des deux sommets (avec un relief un peu exagéré, je l'avoue bien volontiers, ça fait un peu vivre la "vue d'avion") :
sgearth2.jpg

Allez, imaginez que vous êtes en montagne par une claire journée d'été, et vous allez bientôt voir les étoiles. Et vous repensez à la chanson :

On a clear day, rise and look around you,
and you'll see who you are.
On a clear day, how it will astound you
That the glow of your being outshines every star.
You'll feel part of every mountain, sea and shore,
You can hear from far and near a word you've never heard before.
On a clear day, on a clear day, you can see forever, and ever, and ever more.
Publié le 18/03/2008 @ 23:43  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Le ciel vu du ciel, part II - par Nicolas

Moi aussi j'ai eu la chance de voir quelques phenomènes intéressants :

Un orage, au dessus de l'Inde, en Mars 2006 (ca rassure un peur de se dire que l'avion a été certifié contre la foudre) :


_


_

Et une aurore  boreale au dessus du Canada, Fev 08 (meme pas peur que ca fasse planter les
calculateurs ):

SouvenirDeNice.jpg
Publié le 18/03/2008 @ 00:41  - 1 commentaire 1 commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Le ciel vu du ciel - par yves

Les voyages en avion ont parfois du bon malgré leur empreinte écologique et la fatigue du voyage. Le ciel est souvent un belvédère unique, et notamment pour observer des phénomènes optiques atmosphériques. Ces phénomènes, qui rentrent dans la catégories de tous les objets visibles dans le ciel qu'on appelait autrefois "météores" (du grec meteoros), sont d'un aspect plus changeant, notamment du fait du déplacement de l'avion.

Le 31 mai 2007, j'ai notamment pu apercevoir entre Nice et Paris un magnifique spectacle grâce à des halos dus à la glace:
sspano2v2.jpg

Ces différentes figures sont toutes dues à des phénomènes de réflexion et de réfraction de la lumière sur et dans des cristaux de glace de formes différentes présents dans les couches atmosphériques et plus particulièrement dans les nuages traversés par l'avion. On remarque sur ces photos des figures qu'on peut voir depuis le sol : un halo circulaire de 22 degrés (22° circular halo en Anglais), des parhélies ou faux soleils qui encadrent le vrai soleil (parhelia / sundogs), et un arc tangent supérieur (tangent arc).

On y remarque aussi des figures moins courantes, les arcs sub-horizontaux (subhorizon arcs). Tout d'abord, un arc tangent inférieur (lower tangent arc) :
CIMG2739.jpg

Sous cet arc tangent, un intermédiaire entre un soleil secondaire (subsun) et un pilier solaire inférieur (lower sun pillar):
CIMG2769.jpg
dont voici aussi une autre belle photo.

Ce reflet du Soleil était lui-même encadré par des parhélies secondaires (subparhelia) :
rCIMG2786.jpg

Comme quoi, il ne faut jamais s'envoler sans prendre avec un soi ne serait-ce qu'un petit appareil photo. Je n'avais malheureusement pas avec moi d'appareil avec une focale assez réduite, d'où la reconstruction d'un panorama avec des images plus petites. Malheureusement la prise de vue en avion est un sport assez acrobatique et surtout un exercice que l'on pratique à main levée : les images sont donc plus ou moins tournées les unes par rapport aux autres, ce qui interdit l'utilisation de logiciels pour reconstruire des panoramas automatiquement. Les images des halos comme la suivante sont donc reconstituées par la superposition de calques dans un logiciel de retouche d'images, en l'occurrence The Gimp:
sspano1v2.jpg

Quelques liens pour faire le tour de la question:

Simulez vos propres phénomènes atmosphériques avec HaloSim, téléchargeable à l'adresse : http://www.atoptics.co.uk/halo/downld.htm
Publié le 16/03/2008 @ 01:24  - 3 commentaires 3 commentaires - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 2 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerSpectroscopie

FermerEclipses

FermerEvénements

FermerOccultations

FermerSorties

FermerAnimations

FermerObservations

FermerGroupe Soutien Technique

FermerTechnique

FermerPollution Lumineuse

FermerVoyages

FermerLe Fabuleux Destin de Doudou Bourriquet


Archives
10-2017 Novembre 2017 12-2017
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Derniers billets

10/11/2011 @ 22:44
Jupiter...again ...

01/11/2011 @ 23:23
Jupiter depuis Antibes ...

10/05/2011 @ 02:22
...

18/09/2010 @ 23:25
...

24/06/2010 @ 08:10
Comete Mc Naught ...

18/05/2010 @ 23:26
La Croix du Sud ...


Derniers commentaires


^ Haut ^