L'association
Nos Rendez-vous
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 29

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1

Ip : 54.80.219.137

Liens
Nouvelles du ciel
Recherche



blog.gifBlog

Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 2 pages suivantesSuivantFin

Holmes - par steph

15x2 minutes EOS350D + T130 / 720 + réducteur 4,8 Perl Vixen - Biot.
Correction R 1,4 V 1 B1,4
holmes.jpg
asinh 0.003 3 -> pour une meilleure prise en compte de la dynamique... Cette commande est une sorte de logarithme de l'image qui donne une visualisation proche de la vision de humaine.
et je la trouve trop rouge... mais bon on voit quand même la couleur des étoiles.
Publié le 26/11/2007 @ 23:21  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Comete Holmes - par Nicolas


Voici une photo de la Comète Holmes, faite depuis le jardin d'Arnaud à Grasse .

EOS 350 - Perl Vixen 200
10 poses de 15s
800 ISO

Je sais pas pourquoi IRIS ne decode pas bien les CR2, ca tire vers le bleu alors que les
originaux tirent vers le rouge (d'après Digital Photo Pro)

Autre truc : J'arrive pas a faire demarrer EOS capture..Ceux pour qui ca marche peuvent-ils
m'envoyer leur config, notamment le nom du driver qui s'active quand l'appareil est branché ?
(menu systeme > gestionnaire de peripheriques)
holmes_5s.jpg
Publié le 22/11/2007 @ 23:59  - 1 commentaire 1 commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

La lune, de la neige et un chamois. - par nono

Bonjour,

Pour moi, l'astronomie n'est pas que la science de l'observation des astres. L'astronomie doit avoir un côté "artistique". Dans cet art je souhaite "vibrer" grace à la beauté des éléments de la nature.

Ce weekend lors d'une rando raquettes dans le mercantour (lacs de Prals), la belle mère nature, la pureté de la neige et notre amie la lune se sont réunis dans mon viseur.

Je souhaite partager avec vous l'émotion d'un tel trio.

lune_mercantour_bouquetin.jpg

Arnaud
Publié le 05/11/2007 @ 14:56  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Une comete qui joue les novae ! - par yves

ssIMG_1175_legend.jpgsIMG_1173_legend.jpg

Accrochez-vous, il se passe des choses dans le ciel. La comete 17P/Holmes (comete periodique) vient de connaitre un intense sursaut en magnitude dont la cause est encore inconnue. Je n'y croyais pas hier soir vu les nuages, mais il y a eu une petite trouee vers 2h30/3h du matin. La comete est intensement visible en pleine ville et avec la Lune comme une nouvelle etoile dans Persee, plus brillante que delta Persee et presque autant qu'alpha Persee a cote desquelles elle se trouve (elle forme presque un petit triangle rectangle dont elle constitue l'angle droit).

Initialement prevue pour mag 16, elle a fait un saut a mag 2.5 dans la nuit du 24/10/2007 au 25/10/2007 et continue encore a monter legerement a mag 2 ce matin. C'est un evenement qui pourrait etre assez fugitif ... J'ai pu faire quelques photos de la bete au zoom a 17mm et a 50mm a travers les nuages (!) vers 3h du matin et en pleine pollution lumineuse a St Laurent du Var.

Yves Roudier
Publié le 26/10/2007 @ 00:41  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

observations/20071231_8P-tuttle/8p_tuttle_m33_s.jpg8P/Tuttle - par Ubaud

En préparant la prochaine campagne cométaire je me suis rendu compte l'intérêt pour la comète 8p/tuttle (dernier passage 1994). En effet elle passe très près de la terre 0.25 UA reste donc présente plus deux mois dans le ciel boréal (novembre - décembre et janvier) à une magnitude de plus de 6... et cerise sur le gâteau elle "traverse" littéralement M33, le 30 décembre 2007 presque au zénith sans lune... youppi
- pour l'orbite:

http://www.astrobgs.dyndns.org/astro/cmt2007/__8P.HTM

Suivre l'évolution de cette comète en direct sur le site Aerith.net:

http://www.aerith.net/comet/catalog/0008P/2008.html

Le fichier de configuration pour Carte du ciel:

8P/Tuttle.cd3

Bouton droit sur le lien puis enregistrer sous dans le répertoire de carte du ciel (CdC)... et hop on fait charger dans CdC...
8p_tuttle_m33.jpg
Publié le 31/07/2007 @ 09:10  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

NCO 2007 - par steph

Nuit Coupoles Ouvertes 2007
Observatoire de la cote d'azur
Plateau de Calern

 

Près de 5000 personnes ont sillonné le plateau, la visite des instruments étaient un peu tristounette car le site semble menacé... Le GI2T et le Schmidt sont fermés, le laser satellite et le laser Lune ne fonctionnait pas en début de nuit... Par contre coté conférence, ce fut un vrai succès avec en point d'orgue les conférences d'Eric Fossat et d'Eric Arstidi racontant le dernier hivernage sur la base Concordia, un petit bijoux... anecdotes et sciences de l'avenir, c'était un vrai régal. C'est sur, que la vie par -70°C c'est quelque chose... Pour vous régaler suivez le journal de Bord de l'hivernage d'Eric:

http://www-luan.unice.fr/~aristidi/hivernage/

Et le nouvel hivernage de son successeur Djamel MEKARNIA:

http://www-luan.unice.fr/%7Emekarnia/hivernage/journal.html

IMG_1370_s.jpg
Un Schmidt en vente? wink

Coté Novae par Nicolas :

Nous avions 3 instruments (Pierrick, Arnaud , et celui du club). Ca a été un franc succès, beaucoup de monde est venu observer et discuter avec nous. Nous étions situés devant le laser Lune (en maintenance, pas de photos à la Starwars). Le diaporama a eu moins de succes : d'abord on a improvisé le placement
du videoprojecteur, on a oublié l'écran (on a visé le mur), et puis mon laptop a refusé de la faire tourner en automatique. Pas trop le temps de discuter avec les gens et de faire tourner en même temps.. J'avais pensé qu'il s'agissait d'un exposé, mais en fait on ne peut faire que des images de fond, pour attirer les gens. Peut etre la prochaine fois on pourrait projeter l'image d'une webcam en live ?

IMG_7600_s.jpg


Coté amateur:

J'ai eut la chance de "jeter" un oeil dans le Dobson de 600mm de David Vernet... Je suis très impressionné par la facilité d'utilisation de cet instrument, on pousse et hop on pointe c'est très doux. Les images sont vraiment propres mais la lune était vraiment genante en début de soirée... A coté des instruments d'astrosurf il y avait un joli dobson de 250mm qui était tenu par Florent (exnovae qui représentait l'association Parsec), avec qui j'ai longuement discuté. Evidemment Franck Valbousquet hantait les lieus avec des raquettes Astrophysique en collier de perle wink, sur le stand d'Eric Aristidi bien entendu (les télescopes qui sont en Antartique viennent d'Optique et Vision) mais aussi parmi les amateurs. J'ai rencontré Emmanuel et Sandra (en coup de vent) pour compléter la présence des anciens de l'association qui était exemplaire cette année...

 

 

IMG_1372_ss.jpg
Le 600mm de David Vernet

 
Publié le 27/06/2007 @ 15:37  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Bilan été 2001. - par steph

BILAN des Activités de l'été 2001

Cette page est tirée du bilan des actions entreprises par l’association Novae dans le cadre du collectif pour l’organisation et le développement de l’astronomie dans la pratique de loisirs des enfants et des jeunes lors de l’été 2001, écrit par Yves Roudier.

  1. Visites de l’Observatoire de Nice

Une seule visite a pu être organisée le 7 août avec l’Ecole des Neiges de Valberg. En effet, les autres structures intéressées n’ont pas fourni de réponse quoiqu’elles se soient déclarées intéressées.

Un groupe de 15 enfants arrivait à 10h30 afin de participer à une double animation : atelier de lancer de fusées à eau en parallèle avec un atelier de découverte de la mécanique céleste. Une observation du Soleil à travers un instrument d’amateur était aussi organisée.

En deuxième partie de journée, les enfants visitaient les différentes coupoles de l’Observatoire de Nice, et assistaient à une projection solaire, cette fois-ci avec la Lunette Coudée gérée par notre association.

Le choix de faire venir des enfants dans la tranche 10-12 ans de préférence à celle des 8-10 ans était tout d’abord motivée par l’intérêt que pouvait susciter la visite de l’Observatoire. Elle s’est aussi avérée judicieuse sur un autre point : la visite est physiquement fatigante (trajet en autobus plus visite à pied). La taille du groupe s’est révélée idéale, et nous pensons qu’an maximum 15 enfants supplémentaires pourraient suivre la visite sans que celle-ci en souffre (en qualité mais surtout en sécurité).

A l’avenir, le cadre de l’animation étant mieux cerné, nous suggérons d’établir plus tôt que cette année un planning des dates de visite possibles, puis que les structures concernées soient contactées et invitées à confirmer leur venue avant l’été.

A noter que ce type d’animation peut être envisagé aussi bien comme une introduction à un atelier astronomique d’un centre de vacances que comme une conclusion ou une récompense. Les dates de visite sont peut-être alors à ajuster en fonction de la structure concernée (date d’arrivée des enfants, en particulier).

  1. Nuit des Etoiles Juniors

L’association Novae organisait dans le cadre du collectif une Nuit des Etoiles Junior à Valberg le 11 août. Environ 80 jeunes de l’Ecole des Neiges de Valberg et du centre de vacances Notre-Dame des Launes y ont participé avec beaucoup d’enthousiasme, encadrés par une vingtaine d’animateurs de leurs structures respectives. La soirée se déroulant lors de la 11ème Nuit des Etoiles, un public de 60 à 100 Valbergans ou touristes se sont également rendus sur le site, mais plus tard dans la soirée, les enfants étant partis se coucher. Les deux publics étaient donc assez peu mélangés.

Les enfants de l’Ecole des Neiges étaient particulièrement sensibilisés par l’équipe d’animateurs du centre qui avaient organisé tout au long de la journée un concours à thème astronomique. La soirée a commencé par une séance de lancers de fusée à eau à l’Ecole des Neiges.

Elle s’est poursuivie au plateau du Chastellan où la météo, quoiqu’un peu fraîche, a été clémente. Les enfants ont ainsi pu faire la découverte des principales constellations d’été, observer aux télescopes la planète Mars et plusieurs objets du ciel profond, et suivre une conférence-projection leur présentant une vue de l’univers, du système solaire jusqu’aux galaxies. De nombreuses étoiles filantes de l’essaim des Perséides étaient également visibles tout au long de la soirée.


Suite à cette manifestation, nous avons pris l’initiative de promouvoir notre action par une communication à Nice-Matin . Ainsi un article est paru dans l’édition niçoise du samedi 18 août 2001.

Publié le 11/06/2007 @ 13:30  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

11 aout 1999 - par steph

Publié le 11/06/2007 @ 13:14  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

22-05-07_Saturne au coudé - par steph

Occultation de Saturne depuis le Coudé - rebelote le 22/05/2007 !


Eh oui ce soir Philippe et Yves sont remontés au Coudé faire des images de l'occultation, en particulier pour contribuer à la mesure de parallaxe que nous avons entreprise ! Ci-dessous une petite vue de Saurne toute proche de la Lune juste après l' occultation, prise en montage afocal avec un Casio Exilim EX-S500 tenu à la main derrière le Newton de 150mm :

Après l'occultation ...

Les acquisitions à la webcam se sont bien déroulées notamment grace aux discussions que nous avons eues ces derniers jours et aux petites expérimentations de Stéphane. Vous allez croire que tout est allé "les doigts dans le nez" ? Quelle naïveté ... Mr. Murphy s'était honteusement invité à notre petite sauterie :
  • 1 pièce indispensable pour réaliser notre méga-maousse-costaud réducteur de focale a été oubliée à la maison : on s'en tire après un infâme bricolage (avec un tube d'oculaire 24,5 excusez du peu, mais ça vignette décidément trop), puis un bricolage à peu près potable (cette fois-ci avec un tube d'oculaire 31,5 + un raccord de flip-mirror + un porte oculaire) ... vraiment lamentable !

le réducteur méga-hyper-extra-maousse-costaudle bricolage pas trop infâme
  • 1 panne sur le moteur de delta du Coudé : finalement Daniel est aussi bon que Bilou, on éteint tout et ça repart comme en l'an quarante
  • 1 webcam éclatée ... elle est prête à être bricolée (longue pose, capteur N&B, décoration design ...) et heureusement que j'avais une Toucam dans le sac !
  • 1 panne Internet : bon c'est vrai que les connecteurs ont tendance à glisser sans leur cliquet !!
  • 1 petite panique pour maîtriser la capture virtualdub 15 min avant l'occultation. Par contre; quand ça marche, ça marche : des vidéos de 11 à 15 Go avec du 30 fps ...
  • la turbulence invitée habituelle bien évidemment !
A titre préliminaire avant que notre Ducros national ne se décarcasse pour calculer la distance Terre-Lune par la parallaxe (de toute façon tout le monde s'en moque, on la connaît au centimètre près au laser-lune du CERGA ...) à supposer que les autres aient eu beau temps (c'est toujours sujet à caution les soirs d'éclipse, d'occultation, etc.), voici nos premières mesures à l'Observatoire de Nice, données en heure locale (TU+2) :
  • Immersion
    • début : 21h 31min 53s
    • fin : 21h 33min 26s
immersion à 21h 33min 01s
  • Emersion
    • début : 22h 36min 42s
    • fin : 22h 38min 25s
émersion à 22h 37min 46s
Publié le 23/05/2007 @ 00:55  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

LHIRES III au coudé - par steph

Compte Rendu
Journée spectroscopie au coudé

7 mai 2007


Arrivée vers 10h et observation du soleil avec Pierrick. La faible turbulence du moment nous permet de réaliser quelques clichés de la surface du soleil à la volée. En projetant directement l'image du soleil avec l'oculaire de 56mm, sur le plafond de la salle du foyer, on obtient une partie du soleil (la moitié environ) sur près de 3m de diamètre! C'est très agréable pour une observation à plusieurs. Surprise, il y a une tache visible. Par les temps qui cours c'est pas toujours le cas, alors on en profite pour admirer quelques détails dans la pénombre de la tache, les facules et la granulation sur le disque solaire...

IMG_7974_s.jpg
Pose à la "main" - EOS 350D

Après une longue discussion sur la prise de vue planétaire avec une webcam, nous montons enfin sans difficultés le LHISRES III, prêté par Yves, au foyer du coudé.

CIMG2166_25p.jpg
LHIRES III au foyer du coudé... Un EOS 350D baaderisé est utilisé en imageur.
L'ordinateur permet d'apprécier immédiatement la qualité des images.

Tout de suite la prise en main du spectro se fait naturellement. Malgré un réglage perfectible, nous réalisons un spectre complet et calibré du soleil en moins de 2 minutes! L'étape suivante qui consiste a prendre un spectre du bord du soleil est très facilement réalisé grâce à l'oculaire de suivi qui par projection nous donne une image du soleil avec la position de la fente:

CIMG2155_s.jpg
Exemple de réglage du LHIRES III sur un tache du soleil.
La fente doit couper la tache en deux.

specro_helio.gif CIMG2151_s.jpg
Spectre du bord du soleil raie Ha - hydrogène 6563A.
Déplacement de la fente en suivant la surface du soleil.
On voit très nettement que la raie Ha passe en émission juste
au-dessus de la photosphère. C'est ce qu'on appelle la chromosphère.
EOS 350D
 

Le LHIRES III a été réglé par Yves avec le réseau de 600tr/mm ce qui permet de faire le spectre du soleil en entier avec seulement deux poses. Je profite de la présence de Philippe pour comparer son EOS350D d'origine avec celui ou j'ai remplacé le filtre IRcut par un filtre Baader pour augmenter la sensibilité dans le rouge (voir ici). Et voici les résultats comme prévu la raie Ha n'est plus escamoté et on remarque que le Baader coupe beaucoup plus loin dans le rouge et de façon très nette. Voir article de M. Buil à ce sujet: http://astrosurf.com/buil/baader/eval_us.htm

spectre_ircut_baader_comp.jpg

 
Emmanuel et Yves nous rejoignent, et déjà, le soleil se couche. "Après un bon diner convivial made in Coudé" dixit Yves nous avons réalisé les spectres de Venus, Saturne, Arcturus, Spica, et Delta Scorpion, ainsi qu'un film de saturne avec la ToUcam Pro. Sur saturne la Lhires III permet de positionner précisément la fente le long des anneaux de façon à pouvoir mesurer la vitesse de rotation de la planète et de ses anneaux. Malgré la faible résolution spectrale on observe quand même que les raies sont légèrement inclinées par rapport au raies de référence de la lampe au néon du LHIRES III. On montre ainsi un décale spectral due à l'effet Doppler.

spectre_saturne_25p.jpg
Image de Saturne Pierrick - ToUcam SPC900
Spectre de saturne EOS 350D - en haut et en bas spectre de référence de la lampe Neon intégré au LHIRES III réseau 600tr/mm.


 

spectre_saturne_100p.jpg
Détail sur le doublet du sodium. Entre le bas et le haut de la raie du sodium, il y a un décalage de 2 pixels.

IMG_8033_s.jpg
Spectre de Delta Scopion - LHIRES réseau de 600tr/mm.
 
 
Publié le 16/05/2007 @ 19:15  - 1 commentaire 1 commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 2 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerSpectroscopie

FermerEclipses

FermerEvénements

FermerOccultations

FermerSorties

FermerAnimations

FermerObservations

FermerGroupe Soutien Technique

FermerTechnique

FermerPollution Lumineuse

FermerVoyages

FermerLe Fabuleux Destin de Doudou Bourriquet


Archives
05-2017 Juin 2017 07-2017
L M M J V S D
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Derniers billets

10/11/2011 @ 22:44
Jupiter...again ...

01/11/2011 @ 23:23
Jupiter depuis Antibes ...

10/05/2011 @ 02:22
...

18/09/2010 @ 23:25
...

24/06/2010 @ 08:10
Comete Mc Naught ...

18/05/2010 @ 23:26
La Croix du Sud ...


Derniers commentaires


^ Haut ^