L'association
Nos Rendez-vous
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 29

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1

Ip : 107.20.104.110

Liens
Nouvelles du ciel
Recherche



blog.gifBlog

Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 2 pages suivantesSuivantFin

Transit de Vénus - Le Retour ! (2012) - par yves

Il fallait se lever tôt, c'est vrai ! C'est vrai aussi que je me suis rendormi et que nous avons failli manquer ce grand rendez-vous céleste ... C'est vrai enfin que la météo n'était pas des plus prometteuses ... mais Danielle, Fabrice, Emmanuelle, Estelle et moi nous étions donnés rendez-vous au cap d'Antibes pour une observation d'anthologie qui eut bien lieu. Nous eûmes le plaisir de partager ce moment avec quelques autres amateurs qui profitaient du spectacle au même endroit.

Il n'empêche, bravant les éléments qui nous ont tenu en haleine jusqu'au dernier contact observé in extremis, nous avons pu profiter pour la deuxième et dernière fois de notre vie ce passage de Vénus devant le disque du Soleil ... mais aussi derrière les nuages qui sont tout de même restés assez sages jusqu'à la fin de l'observation. Le beau temps nous a permis de complètement apprécier le transit mais aussi la vue magnifique sur le vieil Antibes et ses remparts, même si les nuages sont venus jouer les trouble-fête par moment.

sIMG_8732.jpg


Le matériel fut monté à la hâte du fait de notre arrivée tardive : lunette Pentax SDUF 100/400 mm sur pied azimutal motorisé (l'idée étant de faire léger), jumelles avec Astrosolar, la fin du transit fut aussi observée avec un PST. Les photos se faisaient derrière la Pentax avec un Canon 20D.

sIMG_8753.jpg

sIMG_8762.jpg

Finalement le fin du fin : des jumelles avec de l'astrosolar découpé sur place et accroché avec des élastiques qui nous ont rappelé nos bons souvenirs de 1999 et furent très agréables pour observer le transit et surveiller les trous dans les nuages. Vous trouverez quelques autres photos d'ambiance sur tout ça chez Fabrice ...

Le lever de Soleil s'est déroulé comme prévu par François Mignard (OCA) l'indiquait:
"Cap d'Antibes - 43.55, 7.14, environ 0m d'altitude
lever du Soleil t=5h54 Az : 56.7 deg. Dans cette direction, il y a les sommets au-dessus de Bordighera environ 400m à 40 km soit h=0.35 deg. Ensuite le Soleil arrive rapidement au-dessus de la mer sans obstacle".
L'excellent logiciel The Photographer's Ephemeris donne la carte des circonstances de ce transit (basée sur les données cartographiques de Google et Tele Atlas):

map.gif

Les conditions étaient très similaires à l'éclipse partielle de Soleil que nous avions observée il y a de cela quelques années (2003) au même endroit.

sP1300709.jpg

Le transit, observé seulement partiellement depuis la France métropolitaine, démarra par un superbe lever de Soleil avec une grosse tache sur les montagnes italiennes. Non, ce n'était pas une tache solaire ! C'était bien Vénus même si elle était passablement déformée par l'atmosphère terrestre. Je laisse parler les photos :

lever de Soleil et de Vénus

IMG_4955_c.jpg

A y regarder de plus près, il semble même que l'on puisse observer un effet de "rayon vert" du à la réfraction de la lumière dans l'atmosphère (peut-être dû à la turbulence locale ?):

IMG_4961_c.jpg

Le transit continua avec la lente montée du Soleil dans le ciel :

IMG_5109_c.jpg

IMG_5115_c.jpg

Le troisième contact fut enfin là :

IMG_5467_c.jpg

Les passages nuageux apportaient pendant tout le spectacle un petit effet dramatique au spectacle :

sIMG_4981_t.jpg

sIMG_5026_t.jpg

sIMG_5208_t2.jpg

Pour finir, le Soleil entra dans une bande de nuages d'où il semblait ne pas devoir sortir avant le dernier contact. L'observation avec le PST me permit cependant de voir réapparaître les dernières traces de l'ombre chinoise de Vénus à la faveur d'une trouée, ici photographiée en lumière blanche :

IMG_5560_c.jpg

C'est ainsi que finit notre observation ... enfin presque puisque nous pûmes quelques minutes après enfin profiter d'un Soleil altier, débarrassé de ses nuages (et de Vénus) et apprécier ses protubérances. quelques "petites" flammes du Soleil étant présentes sur le limbe ... Bien sûr, tout ceci s'est terminé autour d'une table pour un petit déjeuner détendu.


Crédits : sauf mention contraire, tous les clichés de cet article ont été réalisés par Yves Roudier
Publié le 06/06/2012 @ 16:17  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Saturne - opposition depuis Antibes - par Nicolas

Voici une photo de Saturne prise le 19/04 depuis antibes sur mon balcon

Telescope C8 
Toucam
Stack de 150 frames / 1200 avec Avistack 2 + traitement par wavelets (très bon logiciel au passage..)

saturn2_pp.jpg
Publié le 23/04/2012 @ 00:15  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Jupiter...again - par Nicolas


Comme il a plu pas mal wink  le ciel est bien clair.. Une autre tentative sur Jupiter

C8 + TouCam + Avistack .. environ 300 frames

jupiter8_pp2.jpg
Publié le 10/11/2011 @ 22:44  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Jupiter depuis Antibes - par Nicolas

J'ai profité de l'opposition de Jupiter pour faire quelques images de Jupiter depuis mon balcon
Celestron C8 
TouCam II
Traitement avec AviStack, environ 100 / 1500 images
sjupiter1_pp.jpg
Publié le 01/11/2011 @ 23:23  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Eclipse de Lune à La Garoupe - par yves

Nous partimes cinq et par un prompt renfort nous retrouvâmes cinquante ... Ce pourrait être le résumé de cette fort agréable soirée passée au Cap d'Antibes en famille ainsi qu'en compagnie d'Emilie, Fabrice et Nicolas, ce 15 juin 2011. Suite au rendez-vous vite conclu par quelques messages, nous nous sommes installés à 20h et avons retrouvé Victor et des membres du GAPRA ... qui furent rejoints par plusieurs de leurs collègues et d'autres membres d'associations locales, Franck passé avec pizzas et pissaladières (miam!). Tout ce petit monde s'est ainsi retrouvé en petit comité sur la pointe du cap.

Après un bon pique-nique, nous avons guetté en vain le lever de la Lune sur l'horizon, bien évidemment encombré de nuages ... La Lune daigna enfin montrer le bout de son nez dans le ciel crépusculaire alors qu'elle était déjà entrée dans la totalité (nous avons entièrement manqué l'entrée dans l'ombre :
La Lune éclipsée au crépuscule

De la langue de terre où nous étions placés, la Lune se promenait au-dessus des pins parasols du cap, de l'autre côté d'une petite crique :
La Lune éclipsée au-dessus des pins du Cap d'Antibes

Avec la tombée de la nuit, la Lune rentra de nouveau dans les nuages (vous voyez la petite bande au-dessus des arbres). En fait, la Lune était maintenant cachée dans le seul nuage de tout le ciel ...Un vrai temps d'éclipse quoi ! Ça va rappeler des souvenirs à certains ... tongue

Avec la tombée de la nuit, l'humidité gagna un peu et ce sont aussi les moustiques qui arrivèrent ... oui, c'est un petit inconvénient de ce joli site naturel, malheureusement de plus en plus sujet à la pollution lumineuse également (éclairage de pins et palmiers, façades "flashées", éclairage public en pagaille ...).

La Lune daigna finalement ressortir et nous montrer ses reflets cuivrés. J'ai trouvé l'éclipse assez sombre, mais très jolie. La sortie de la pénombre donnait d'ailleurs au télescope une impression  tridimensionnelle de notre satellite naturel. L'ambiance était très apaisante avec la nuit (après les feux d'artifices locaux sur Juan les Pins) et nous sommes repartis après la fin de ce beau spectacle :
La Lune éclipsé près du Scorpion

Bilan de la soirée : un excellent moment, à refaire d'urgence (rendez-vous à la Nuit Coupoles Ouvertes)
Publié le 16/06/2011 @ 12:08  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Observations a coursegoules - par Nicolas


Un petit tour à Coursegoules, le 8/04/11

Pierrick
Nicolas
Jean-Jacques
Emilie et Fabrice

Nous étions 5 dans les hauteurs de Coursegoules.

Le matériel maintenant:
une lunette de 102mm avec binoculaire (Jean-Jacques)
une lunette de 102mm (Fabrice)
un Maksutov de 127mm (Emilie)
et trois appareils photos pour les prises de vue.

Nous avons pointé nos instruments sur:
la Lune - impressionnante avec la binoculaire et qui a permit à Emilie de faire ces premiers clichés avec le Mak
Saturne - les anneaux sont à nouveau visibles
Les Pléiades - un peu occultées par la lune voisine mais toujours aussi belles
M42 - mes premiers essais de prises de vues
M3 - superbe au travers de la lunette et cible de mes essais photos suivants


(merci à Fabrice pour le texte)

Et pour l'endroit , c'est ici sur Google Maps


orion_s.jpg

Orion, grand champ ( EOS350D + 50 mm)



M3_filtered_s.jpg
M3, lunette de 102 mm , 15 poses de 30 sec
 
orion_3_filtered_s.jpg
M42 , lunette de 102 mm , 20 poses de 30 sec

moon2_s.jpg
Lune, 102 mm , 1/8 s 200 Iso


moon1_s.jpg
 
Lune, 102 mm , 1  s 800 Iso




Publié le 10/05/2011 @ 02:22  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

jupiter depuis Carros - par pierrick

Bonjour a tous et à toutes
 
j espère que tous le monde va bien .
 
je vous fait parvenir une photo de Jupiter
prise le 15/09/2010 a 3h18
 
webcam cpc 900 au foyer du C9
Barlow x2 visée sur la Cam
temps de pose 10 images/secondes
durée 120/secondes.
4 séquence on été prises soit un total de 4800 images.
après visionnage et un retrait de 1044 images.
logiciel
acquisition   Iris
 
prétraitement registax
 
fini  avec paint net
 
@micalement
Pierrick
jupiter_100915_3H18bis.jpg
Publié le 18/09/2010 @ 23:25  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

NGC 7000 (North America) depuis Grasse - par Nicolas

Hello,

Voici une photo de NGC 7000, Nebuleuse North Americaet du Pélican  (et de l'éclairage  de Grasse wink   Il faut qu'on se décide à monter dans l'arrière pays, pour profiter d'un ciel plus noir..

50 mm  F/2.0
Nikon D90
32 poses de 30"

NGC7000_5_filtered_s.jpg

Arnaud, Nicolas.
Publié le 21/08/2010 @ 00:12  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

Comete Mc Naught - par steph

De retour de ce long week end d'observation avec beaucoup de nuage et même de la pluie, en cherchant dans les images prises au petit matin juste avant le lever de Soleil, une bonne surprise: La comète est visible entre deux passages nuageux...IMG_2505_s.jpg
EOS 400D - 50mm f3 - 30" de pose en parallèle.

Une carte de champ pour réaliser la précision des calculs de mécanique céleste: La comète est exactement à l'endroit prévu.

carte_champ_macNaught.jpg

Conditions d'observation de ce WE, on a même observé sous la pluie:
IMG_2498_ss.jpg
Yves et Victor en pleine observation
Publié le 24/06/2010 @ 08:10  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 

La Croix du Sud - par Nicolas

Voici la croix du Sud depuis la guadeloupe, prise depuis un voilier.. Pas évident, car ca bouge , un voiler.. 

- 2 Mai 2010, pres de Pointe a Pitre 5 sec @ 800 ISO , la ca bouge pas trop..

croix_sud1.jpg

- 8*1s @ 800 ISO près de Marie Galante, la ca bouge vraiement

xsouth2.jpg

Publié le 18/05/2010 @ 23:26  - 2 commentaires 2 commentaires - Voir? Ajouter le votre?   Prévisualiser  Imprimer l'article 
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 2 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerSpectroscopie

FermerEclipses

FermerEvénements

FermerOccultations

FermerSorties

FermerAnimations

FermerObservations

FermerGroupe Soutien Technique

FermerTechnique

FermerPollution Lumineuse

FermerVoyages

FermerLe Fabuleux Destin de Doudou Bourriquet


Archives
08-2016 Septembre 2016 10-2016
L M M J V S D
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Derniers billets

10/11/2011 @ 22:44
Jupiter...again ...

01/11/2011 @ 23:23
Jupiter depuis Antibes ...

10/05/2011 @ 02:22
...

18/09/2010 @ 23:25
...

24/06/2010 @ 08:10
Comete Mc Naught ...

18/05/2010 @ 23:26
La Croix du Sud ...


Derniers commentaires


^ Haut ^