L'association
Nos Rendez-vous
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 29

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 3

Ip : 54.166.229.17

Liens
Nouvelles du ciel
Recherche



blog.gifBlog - Observations

Observations

Rassemblement céleste  -  par yves

Après deux mois malade ou hors d'atteinte d'un instrument astronomique, j'ai enfin pu me replonger avec délectation dans la contemplation des astres ce samedi 5 juillet. Nous sommes tous trois montés rejoindre Danielle à Saint Dalmas de Valdeblore pour participer au rassemblement d'astronomes amateurs très bien organisé par Pierre Cruzalèbes. Cet grand raout montagnard se déroule en deux temps : tout d'abord juste à côté de l'église de Saint Dalmas, où un chapiteau est dressé pour les présentations et le repas. Comme la plus jeune adhérente de Novae nous accompagnait, nous avons finalement opté pour un pique-nique dans le jardin d'enfant, à proximité immédiate, pour qu'elle profite du toboggan et de la balançoire.

un cadre verdoyant pour le pique-nique

La soirée nous a permis de revoir Franck toujours en pleine forme malgré ou est-ce plutôt à cause de ses séjours en Antarctique. Il avait bien sûr apporté un matériel d'enfer pour observer le Soleil :  multi-longueurs d'onde pour tout dire ... LHIRES Lite, Halpha, CaK, lumière blanche, rien que ça sur une "petite" monture "obsolète" Astrophysics (Franck dixit) ! Je lui ai bien proposé de l'en débarrasser pour lui rendre service, mais il n'a pas voulu me faire subir l'utilisation d'un si mauvais matériel cool ...

La mine peu réjouie - tout le contraire de la tête de Franck le reste de la soirée !

Le crépuscule nous a offert une splendide conjonction : Saturne, Mars la rouge, Régulus, et la Lune étaient alignés par un effet de perspective interstellaire. Vision de l'ordre immanent du cosmos ? C'est ce que d'aucuns se sont empressés de voir dans mon image de ce rassemblement céleste ... Belle image en tout cas, enfin je vous laisse juges !

Céleste rencontre ...

D'autres étoiles sont aussi visibles dans ce cliché, même si c'est à peine dans le crépuscule déjà avancé, notamment Adhafera (zeta Leonis) au-dessus de la Lune ou rho Leonis à gauche de l'image. Algieba (gamma Leonis), belle étoile double, est quant à elle cachée par le clocher. Voici les positions de tous les astres fournies par l'excellent et trop méconnu logiciel de planétarium C2A :

trajectoires des astres autour de la conjonction

La façade de l'église est éclairée par les lampadaires à vapeur de sodium à proximité. Si cet éclairage sert à éclairer parking et terrain de boule (oui il était utilisé), on voit que la conception des lampadaires fait qu'ils éclairent le ciel, contribuant à la pollution lumineuse de cette zone retirée de la côte (même si ça n'est pas la promenade des Anglais !).  Justement, la deuxième partie de la soirée se déroulait à côté du camping, à Soun del Pra, où l'éclairage public était coupé pour la soirée (malheureusement pas celui du camping, ni plus surprenant de certains amateurs !). Le terrain et la forêt proche subissaient malheureusement l'éclairage public ou privé jusqu'assez  haut mais l'air très transparent à cette altitude (1300 m) nous a permis d'observer la Voie Lactée et ses festons sans problème (mais sans folie non plus). Par ailleurs, certains participants à la soirée se prenaient pour des Padawans de la Guerre des Etoiles, mais ils ne jouaient malheureusement pas du laser vert cry avec la retenue d'un maître Jedi tongue ... La photo suivante (66 secondes, 18 mm, F/D=3.5, 1600 ISO) montre la faible pollution lumineuse locale et les instruments de l'astronome amateur moderne : la voiture bien plus utile que le télescope car elle est aujourd'hui indispensable pour échapper aux villes.

le meilleur instrument de l'astronome amateur moderne

Une quinzaine de télescopes étaient sur le pré (un terrain de foot en fait) où nous avons profité d'une très belle nuit sans aucun nuage si ce n'est ceux de la Voie Lactée qui faisaient prendre le Cayre Gros pour un volcan. Je m'en suis donné à coeur joie au Canon 20D avec 18-55 (pas le summum tout de même, surtout que je l'ai laissé un peu trop ouvert ...) soit sur un simple trépied comme dans la photo suivante (105 secondes, F/D=3.5, 18 mm, 1600 ISO), soit sur ma monture GP, guidé au C9, et jusqu'à coupure de ma batterie pas assez rechargée ...

la Voie Lactée sur le Cayre Gros

A nous la belle Antarès et le Scorpion, mais aussi de nombreux satellites (112 secondes, 55 mm, 1600 ISO, F/D=5.6) !

Le Scorpion

Jupiter, actuellement dans le Sagittaire et donc à proximité des plus beaux champs de la Voie Lactée (au moins dans l'hémisphère boréal) nous a rendu visite à partir du milieu de la nuit mais avec une turbulence moyenne (elle n'est pas bien haute !) (107 secondes, 55 mm, 1600 ISO, F/D=5.6).

Jupiter dans le Sagittaire

Nous avons fini vers les 3h du matin cette excellente soirée à la fraîche et au grand air ...

Sachez d'ores et déjà qu'elle aura lieu à la mi-août l'an prochain !
Publié le 20/07/2008 @ 02:04  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 


Commentaires



Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Rubriques

FermerSpectroscopie

FermerEclipses

FermerEvénements

FermerOccultations

FermerSorties

FermerAnimations

FermerObservations

FermerGroupe Soutien Technique

FermerTechnique

FermerPollution Lumineuse

FermerVoyages

FermerLe Fabuleux Destin de Doudou Bourriquet


Archives
05-2017 Juin 2017 07-2017
L M M J V S D
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Derniers billets

10/11/2011 @ 22:44
Jupiter...again ...

01/11/2011 @ 23:23
Jupiter depuis Antibes ...

10/05/2011 @ 02:22
...

18/09/2010 @ 23:25
...

24/06/2010 @ 08:10
Comete Mc Naught ...

18/05/2010 @ 23:26
La Croix du Sud ...


Derniers commentaires


^ Haut ^